Écrire, c'est difficile?

Et alors? quel mérite y a-t-il à réussir ce qui est facile? quel intérêt y a-t-il à pratiquer une activité qui ne donne pas quelques défis à notre intellect ou à notre corps?

Acquérir une habileté, peu importe qu'elle soit physique, psychologique, intellectuelle ou, comme c'est le cas le plus souvent, un mélange des trois, demande de l'entraînement, de la motivation, de la répétition (même s'il s'agit d'un mot abhorré de plusieurs auteurs), de l'ouverture. Pour devenir un maître, il faut plus. Il faut la passion, l'engagement, la volonté d'atteindre un idéal. Il faut travailler continuellement à s'approcher de cet idéal (qui ne sera probablement jamais atteint). Il faut savoir garder sa motivation et son intérêt même quand nous sommes les seuls (ou presque) à voir que cet idéal n'est pas atteint, même quand notre recherche de cet idéal n'est pas compris ou partagé autour de nous, même quand les autres persistent à ne considérer que le résultat sans comprendre tout l'effort qui se cache derrière. L'écriture est difficile, son parcours est semé d'embûches et de détours, quelques fois de cul-de-sac.

Mais, n'est-ce pas ces mêmes difficultés qui nous poussent à lire? Se laisser toucher par la façon dont un auteur a résolu l'une d'entre elles, n'est-ce pas un des plus beaux cadeaux que peut nous faire une lecture? Cela peut même raviver notre amour de l'écriture et nous ramener sur la voie de notre entraînement d'écriture. Cela peut même donner l'envie d'être écrivain à ceux qui n'ont pas l'envie d'écrire.

Mais, n'est-ce pas ces mêmes difficultés qui nous poussent à écrire, à relever les défis qu'elles permettent de relever? Trouver la meilleure façon d'exprimer une idée, mettre le doigt sur le mot juste, discuter ou réfléchir aux nuances apportées par l'emplacement d'une virgule, trouver l'action parfaite pour notre intrigue, nuancer parfaitement la réaction d'un personnage pour qu'elle s'accorde parfaitement à sa personnalité, etc. n'est-ce pas ce qui rend cette activité si excitante?

Écrire, c'est difficile? Bien sûr que ce l'est, c'est ce qui fait tout son charme.

Mais, si des fois, il vous semble que ce l'est trop, voici une pensée pour accompagner vos réflexions et vous aider à faire taire vos ruminations :

Comment en effet [voulez-vous] accéder à un sommet par un itinéraire tout plat?
Sénèque


Caroline





Commentaires

  1. J'aime cette citation de Sénèque. Elle s'applique à la vie en général!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire