Annoncer l'action

La journaliste : « J’ai parlé à plusieurs personnes qui m’ont toutes dit qu’elles ne s’attendaient pas à ce qu’une voiture fracasse la vitrine de ce restaurant. Écoutons le montage que je vous ai préparé. »
Témoin 1 : « Je buvais mon café en lisant mon journal, je n’ai absolument rien vu venir. »
Témoin 2 : « Ah, pour ça, c’est sûr, on ne s’attendait pas à ça… »
Témoin 3 : « Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours… Si j’avais pu imaginer… qu’une voiture… fracasserait cette vitrine. »
La journaliste : « Alors, comme vous l’avez entendu, les témoins ont été plutôt surpris, ils ne s’attendaient vraiment pas à ce qu’une voiture fracasse la vitrine de ce restaurant. »

Cette structure répétitive est fréquente (et irritante) lors des nouvelles télévisées ou dans les articles de la presse écrite (qui reprennent la même information dans le titre, le sous-titre et le premier paragraphe). Dans un roman, elle est, le plus souvent, à éviter tout comme la variante (plus subtile) qu’est l’accroche qui détruit le suspense. « Il ne le sait pas encore, mais Martin sortira déçu de son rendez-vous chez le notaire. »

Connaître à l’avance le résultat d’une action ou d’une situation ne donne généralement pas l’envie de se faire raconter le déroulement de celle-ci. Dîtes-vous que pour savoir le résultat, le lecteur doit le mériter, et lire l’aventure tout comme le héros doit la vivre.

Bien sûr, une bonne accroche doit caractériser, mais elle ne doit pas nécessairement vendre le punch, aussi petit soit-il. Par exemple, un personnage ne s’écrira pas « C’est une cible ! » si la phrase descriptive qui précède est : « Des pierres blanches et rouges forment une cible sur le mur de la taverne. » Soit l’information passe dans la description, soit elle est gardée pour marquer l’étonnement du personnage dans le dialogue. Pour placer, tout de même, une accroche, il faut décrire sans nommer : « Des pierres blanches et rouges forment trois cercles concentriques sur le mur de la taverne. » Il est aussi possible d’éviter la répétition en enlevant le dialogue et en ajoutant simplement à la description : « Margot n’en croit pas ses yeux. »

Le lecteur aime être surpris. Alors, même si certains indices de l’information (ou de l’action) à venir doivent être fournis, annoncer ces informations en toutes lettres peut rapidement devenir lassant.



Caroline



Commentaires