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Affichage des messages du mars, 2017

Type de séquences d'action (11)

La tentation : C'est une mise à l'épreuve, une offre d'enfreindre une règle légale, morale, sociétale, familiale : un interdit. Cet interdit peut venir du personnage lui-même ou de la société dans laquelle il évolue. Le personnage tenté vit un dilemme. On lui fait miroiter le côté plaisant d'une transgression, comme si la balance coût-bénéfice était lestée pour faire croire au net avantage des bénéfices. Un personnage peut céder plus ou moins facilement à la tentation en fonction de ses capacités de contrôle sur lui-même. Un personnage peut être tenté par : — un objet, — une personne, — plus de pouvoir, — moins de responsabilités, — une action, — de l'argent, — des vacances, — l'effacement d'une faute, — un privilège, — etc. La tentation (si elle est acceptée par le personnage) est une opportunité de changer le cours de l'intrigue, de créer des conflits, d' explorer le côté sombre du personnage, de faire évoluer le personnage (s'il veut corriger

Type d'interrelations (7)

Le parasitage : C'est une relation où un personnage donne et l'autre reçoit. C'est toujours le même qui donne, c'est toujours le même qui reçoit. Une relation de parasitage peut être de courte durée : un personnage prend tout ce qu'il peut avant de disparaître. Elle peut aussi être de longue durée : le personnage prend en petites quantités, mais régulièrement. On pourrait aussi parler de parasitage nomade (même victime à long-terme) ou sédentaire (succession de différentes victimes). Un personnage-parasite peut prendre : — du temps, — de l'argent, — de l'espace, — des objets, — de l'estime personnelle, — du pouvoir, — etc. Il peut aussi : — porter atteinte à l'intégrité de sa victime, — utiliser l'autre comme bouc émissaire, comme alibi ou comme complice involontaire, — isoler l'autre de son entourage, — user de manipulation ou de menaces, — etc. Que le parasitage soit motivé par la paresse, la vengeance, l'égocentrisme ou autre, il s'