lundi 11 avril 2016

Schéma actanciel : quête et objet

Dans le schéma actanciel, la quête correspond à une intrigue. Que celle-ci soit principale, secondaire ou tertiaire dans le récit, elle peut se trouver au centre du schéma actanciel où elle est toujours présentée selon le point de vue du sujet. La quête peut aussi être une étape d'intrigue complexe si on veut faire des schémas actanciels plus précis afin de mieux cerner les relations entre les personnages.

Pour s'aider à compléter le schéma actanciel, il peut être utile de lister les différentes péripéties que les personnages auront à franchir pour réaliser leur quête.

L'objet, quant à lui, est le résultat espéré par le personnage choisi comme sujet. C'est l'objectif du sujet. Celui-ci peut être l'acquisition d'un objet (arme, antidote, etc.), une action à réaliser (atteindre le centre du labyrinthe, donner une lettre en main propre à quelqu'un, etc.), une valeur à rétablir (trouver le coupable, par exemple, rétablir la justice) ou une qualité à acquérir.

Selon le point de vue analysé, l'objet peut être une chose ou son contraire. Il peut être l'obtention (ou non) de quelque chose de concret (le meurtrier, une arme permettant de vaincre l'ennemi, etc.) ou d'abstrait (obtention d'une promotion, victoire morale, prise de décision, etc.).

Tous les personnages qui participent à une même quête n'ont pas nécessairement le même objet. Par exemple, des personnages participant à une course ou une compétition pourraient tous vouloir gagner (même quête et même objet) et alors un seul d'entre eux finirait par atteindre l'objet; ou encore leur objet respectif pourrait être différent : la victoire, finir dans les cinq premiers, battre un record personnel, finir la course, etc. Dans ce cas, les personnages atteindront ou non leur objet de façon indépendante (sauf si plusieurs personnages ont comme objet des buts qui ne peuvent être atteints que par un nombre limité de personnages).


Caroline

Aucun commentaire:

Publier un commentaire