lundi 8 février 2016

Schéma narratif : dénouement et situation finale

Le dénouement est l'avant-dernière-partie du schéma narratif. Il met fin aux péripéties en présentant le résultat de la quête, c'est-à-dire son échec ou sa réussite. Il montre la réussite de l'attachement du lecteur pour le(s) personnage(s) principal(aux) dans tout ce qui précède lorsque l'émotion du lecteur est alignée sur celle du(des) personnage(s) principal(aux). Cet élément peut être très court, même tenir dans une seule phrase ou s'étirer en explications.

La situation finale est la dernière partie du schéma narratif. C'est un retour à un état d'équilibre. Comme lors de la situation initiale, cet état n'est pas nécessairement statique. Elle peut comporter une ouverture vers d'autres intrigues. Elle ajoute peu à l'intrigue principale. Son rôle est plutôt du côté de la relation lecteur-personnages. Elle rassure le lecteur sur ce qui arrivera à ses « nouveaux amis » et facilite la séparation en présentant une transition entre un moment fortement émotif et l'arrêt de la relation.

L'équilibre atteint dans la situation finale est idéalement différent de celui de la situation initiale.Même s'il peut y ressembler lorsque l'intrigue principale s'est terminée par un retour à la normale (état de paix, retour d'un personnage chez lui, etc.), mais l'évolution des personnages et le résultat des autres intrigues amènent un élément de différenciation.


Caroline Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire