lundi 31 mars 2014

Les différents types de description

Description topographique :
C’est la description d’un lieu. Par extension, ce peut aussi être celle d’un objet unique. Elle s’attarde à des éléments plus objectifs qui peuvent être décrits par un des cinq sens.

Description chronologique :
C’est la description d’une période, d’une époque. Elle s’attache à l’atmosphère et au relationnel. Ce peut être une époque révolue ou actuelle.

Description portrait :
Le portrait est la description d’un personnage ou, par extension, de tout être animé. Il peut se limiter au physique, mais souvent, il s’élargit pour inclure certains des éléments suivants : le caractère, les mœurs, la morale, la personnalité, les goûts et dégoûts, etc.

Description parallèle :
Cette dernière met en comparaison deux éléments de description : deux personnages, deux lieux, deux époques, etc.

Description mixte :
La description mixte est celle de la narration. C’est la description de l’action, des émotions, etc. C’est elle qui transforme l’information narrative pure en récit.

Description polyfonctionnelle :
Elle regroupe au moins deux types de description.


Les descriptions n’ont pas toutes le même but, même si elles servent toutes à créer un terrain d’entente (une vision commune) entre l’auteur et le lecteur, à donner l’illusion de la réalité et à créer une ambiance. Chaque description est unique par l’élément-clé qu’elle tente de livrer au lecteur. Celui-ci devrait idéalement toujours être défini avant d’entreprendre l’écriture d’une description.

Caroline

Aucun commentaire:

Publier un commentaire