Comment faire vivre un lieu?


Le lieu a une influence sur l’ambiance, sur les émotions et les pensées des personnages, et par conséquent sur l’action qui s’y joue. Il est donc primordial de bien le décrire. Le premier réflexe de bon nombre d’auteurs est de meubler l’espace : à droite ceci, à gauche cela, et au centre voilà… Cette manière de procéder peut convenir, mais elle fait souvent coupure avec le style du texte et parvient très rarement à transmettre l’essence du lieu.
Mais alors, comment faire vivre un lieu?
Une approche intéressante pour décrire un lieu est de le faire au travers des déplacements et des gestes d’un personnage. Par exemple, ce dernier s’approche d’un arbre — qui aura été décrit précédemment — et, en le contournant, découvre la jeune pousse d’une fleur rare. Puis, il suit des yeux la courbe d’une des branches de l’arbre et s’aperçoit maintenant que ses feuilles scintillent mystérieusement... Il lève ensuite la tête et décrit la couleur surprenante qui teinte le ciel. De cette manière, la description se mêle à l’action et permet même de la faire évoluer.
Outre son ameublement, un lieu peut se dépeindre grâce aux odeurs qu’il diffuse, à son éclairage, aux couleurs et aux textures des objets qui s’y trouvent, à la température qu’il y fait, aux sons qu’on peut y entendre, etc. Chacun de ces aspects peut avoir un impact sur les personnages. Ça sent la vanille? Peut-être que ce personnage-ci grimacera parce que l’odeur lui lève le cœur alors que pour celui-là, la vanille lui rappelle de doux moments de son enfance. Le bruit d’un battement d’ailes résonne : les personnages tourneront la tête dans la direction où s’est envolé l’oiseau. Le sol est en béton ; il est possible de glisser cette information en décrivant l’écho du claquement des talons hauts d’une demoiselle qui y fait quelques pas. En pénétrant dans ce lieu très ensoleillé, un autre sera momentanément ébloui. Les possibilités sont infinies!
Le principal avantage des descriptions mêlées à l’action est qu’elles permettent d’approfondir la psychologie des personnages, parfois même de glisser de nouvelles informations sur ces derniers, sans pour autant perdre du rythme, ni affaiblir le style.
Et vous? Quelles sont vos astuces lorsque vient le moment de faire vivre un lieu?

Karine

Commentaires