Faire un plan, ou pas?


Les avis sont très divergents lorsque la question se pose : dois-je faire un plan avant d’écrire mon histoire? Il paraît que Stephen King n’en a jamais fait…
La peur qui se cache souvent derrière cette question est de ne pas arriver à terminer son histoire sans le plan, surtout s’il s’agit d’un récit de longue haleine comme un roman. D’autres, au contraire, croient que de rédiger un plan enlèvera toute spontanéité à leur écriture ou qu’ils perdront le plaisir d’écrire en sachant à l’avance le dénouement de leur histoire. D’autres encore considèrent le plan comme un outil de travail, malléable, évolutif, qui s’adapte à son auteur et au récit. Et que dire de la co-écriture? Comment arriver à écrire à quatre mains (ou plus!) si on n’a pas de plan?
Mon but n’est pas de vous convaincre de rédiger un plan avant tout projet d’écriture. Le choix d’en faire un ou pas dépend de votre personnalité, mais aussi du type de projet sur lequel vous vous lancez. Laissez-moi seulement émettre quelques conseils :
  1. Listez les principales péripéties de votre récit ou, à tout le moins, mettez sur papier les idées qui se bousculent dans votre tête lorsque vous y réfléchissez. Ainsi, vous éviterez d’être mentalement encombré(e) par des détails de votre récit et pourrez ultérieurement mettre de l’ordre dans ces idées.
  2. Décortiquez les thèmes qui vous sont chers, que vous voulez transmettre à travers ce récit. Ils vous aideront à garder une ligne directrice.
  3. Travaillez sur vos personnages. Mieux vous les connaissez, mieux vous parviendrez à les faire interagir de façon crédible et plus vos lecteurs seront susceptibles de s’y attacher. N’oubliez pas de les faire évoluer tout au long du récit!
  4. Rêvez! Imprégnez-vous de votre histoire et de ses personnages, laissez-vous porter… Qu’arrivera-t-il dans la suite de votre récit?
Karine

Commentaires

  1. Très intéressant! Personnellement, je crois qu'un plan, même sommaire, est un outil indispensable. Ça évite beaucoup de travail inutile lors de la réécriture.

    Bravo pour ce blogue. :-)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Caro! Merci pour votre commentaire, et bienvenue parmi nous!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire